
Benoît Delbecq
Pianiste, compositeur
Benoît Delbecq – qui célèbrera en 2026 ses 60 ans dont quatre décennies de carrière – s’est affirmé sans bruit depuis 1992 comme l’une des voix les plus singulières du jazz contemporain international. Pianiste et compositeur, il se produit dans le monde entier, et compte parmi les rares musiciens français à se produire régulièrement en Amérique du Nord, où il collabore avec certaines des figures les plus marquantes du jazz actuel : Andy Milne, John Hébert, Gerald Cleaver, Mark Turner, Mary Halvorson, Taylor Ho Bynum, Tomas Fujiwara…
L’univers musical de Delbecq se distingue par une originalité qui conjugue une virtuosité discrète avec un sens aigu de la couleur du rythme. Fred Hersch voit en lui un pair qui a « révélé l’âme du jazz au piano préparé de John Cage ». Ses trouvailles embrassent la rythmique des langues, les micro-grooves sophistiqués et des mélodies et polyphonies énigmatiques qu’il conçoit tels des folklores ou rites imaginaires, animé qu’il est d’un esprit chercheur proche de celui de l’OuLiPo. Explorant une forme singulière de drum’n bass improvisée aux claviers, il puise son inspiration dans des domaines aussi variés que la linguistique, l’architecture, les arts visuels ou encore les sciences au sens large.
Depuis 1992, Delbecq développe un système de notation personnel qui imprime à ses compositions comme à ses improvisations une rythmicité et une couleur immédiatement reconnaissables. Cette démarche, aujourd’hui, irrigue et inspire de nouvelles générations d’artistes dans le champ du jazz contemporain.
Son travail fut salué dès les années 90 par des créateurs majeurs tels que György Ligeti, Pascal Dusapin, Steve Coleman, Mal Waldron, Steve Lacy, Fred Hersch ou encore Paul Bley. Sa discographie compte environ 170 enregistrements, dont une quarantaine en tant que leader, distingués par de nombreuses récompenses éditoriales, un double Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, le fellowship de la fondation new-yorkaise Civitella Ranieri, ainsi qu’une présence régulière depuis 2021 dans le Critics’ Choice du magazine Downbeat.
Guidé par une passion féconde pour le travail collectif, Delbecq multiplie les ensembles et projets destinés à la scène comme au disque. Ses formations actuelles incluent Delbecq 4 (avec Mark Turner, John Hébert, Gerald Cleaver), Delbecq 3 (avec Miles Perkin et Emile Biayenda), ainsi que les groupes Pendulum, Weave4, Triple Fever, Ambitronix, Plug and Pray, Kartet, PolyBahn, ses duos avec Claudia Solal, François Houle, Fred Hersch, sans oublier ses activités de sideman auprès de Sarah Murcia Eyeballing, Payen/Van Der Werf Earth Talk, Mario Costa… Ses projets seul au piano offrent une plongée au plus près de sa recherche, soit un univers pleinement ancré dans l’histoire du jazz cependant qu’il est nourri par les musiques du monde, la musique contemporaine, Il compose également pour le cinéma, le spectacle vivant et les arts plastiques. Enseignant à ses heures, il transmet son expérience lors de workshops et master-classes sur plusieurs continents.
Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un concert en duo avec Claudia Solal (voix) le 11 juin 2026
> Un concert du quartet « Mario Costa – Chromosome », le 26 février 2023 avec Cuong Vu (trompette), Bruno Chevillon (contrebasse) et Mario Costa (batteur, compositeur)
> Un concert avec Claudia Solal (voix) et Lou Mallozzi (platines), le 28 juin 2022
> Un concert avec le saxophoniste Michael Attias le 14 octobre 2019
> Un concert avec Gordon Grdina et Kenton Loewen, le 17 juin 2017
> Un concert le 2 mars 2017 avec Miles Perkins (contrebasse) et Emile Biayenda (batterie)
> Un concert « Antichamber Music, autour de James Joyce », le 29 juillet 2016 avec Katherine Young (basson) et Claudia Solal (chant)
> Un concert unique avec le saxophoniste Jorrit Dijskra et le batteur John Hollenbeck le 22 mai 2016
> Un concert en trio avec la contrebassiste Joëlle Léandre et le clarinettiste François Houle le 24 novembre 2013
> Un concert unique en quatuor : « Benoît Delbecq et la scène new-yorkaise », le 17 mai 2014
> Un concert en duo avec le clarinettiste Ben Goldberg, le 8 juillet 2015
