Concert – Michaël Attias (sax.), Benoît Delbecq (piano) [14 octobre 2019]


Michaël Attias

Saxophone

Benoît Delbecq

Piano

14 octobre 2019

Concert exceptionnel !
Pour la première fois en duo, le saxophoniste Michaël Attias et le pianiste Benoît Delbecq joueront à la Galerie Paul Fort le 14 octobre 2019.
S’il se sont bien produit déjà une fois ensemble au Shapeshifter Lab à New-York en 2012 au sein d’une formation dirigée par Andy Milne, c’est la première fois qu’ils se produiront ainsi en duo. Les deux musiciens se connaissent et s’estiment depuis fort longtemps puisqu’ils se sont croisés à la fin des années 80 à l’IACP d’Alan Silva et ont en commun d’avoir l’exceptionnel bassiste John Hébert dans leurs groupes respectifs.
En première partie du concert, Michael Attias présentera son magnifique disque « Echos la nuit » (2019). Assis au piano, il joue à la fois le clavier et le saxophone ! En deuxième partie, les deux musiciens joueront leurs compositions, une rencontre entre deux univers forts et insulaires.

Michaël ATTIAS, un musicien humble et érudit
Difficile de trouver personnage plus central que Michael Attias dans le monde du jazz et des musiques improvisées. Il travaille depuis plus de 15 ans avec Tony Malaby, Paul Motian ou Jean-Brice Godet. Il a étudié avec Braxton et joué avec Motian. Il se partage entre les États-Unis et l’Europe. Si l’expression « avoir mille vies » est grandement galvaudée, elle sied particulièrement au saxophoniste qui reste malgré tout un acteur discret et même un peu secret. Il se livre pourtant, dans Échos la nuit, à un exercice très intime qui revient sur ses traces, jouant tout à la fois de l’alto et du piano. (Citizen Jazz)

Benoît DELBECQ

Sa musique aventureuse, i

nclassable à force de tracer sa voie singulière aux confins du jazz le plus libre et de la musique contemporaine la plus élaborée, particulièrement exigeante dans sa quête de formes mouvantes, à la fois spontanées et finement orientées par un réseau de contraintes aussi allusives que précises, est aujourd’hui l’une des plus riches et poétiques qui soit. Une aventure sensorielle passionnante. (Stéphane Ollivier /Les Inrockuptibles).


> Voir la fiche de Benoît Delbecq
> Voir la fiche de Michaël Attias